- Repris de justice
-
repris de justicen. m. inv. Personne qui a subi une ou plusieurs condamnations pénales.⇒REPRIS DE JUSTICE, subst. masc.Individu ayant déjà fait l'objet d'une ou plusieurs condamnations pénales. Synon. récidiviste. De son vrai nom, ce repris de justice s'appelait, non pas Nabuchodonosor, sobriquet à lui donné (...) mais bien Louis Véru (CLADEL, Ompdrailles, 1879, p. 258). Rue de Rivoli, on avait arrêté un dangereux repris de justice: trente-trois ans. Ce pouvait être l'âge du visiteur (ROMAINS, Hommes bonne vol., 1932, p. 212).Prononc. et Orth.:[
]. Plur. des repris de justice. Étymol. et Hist. 1835 subst. (Ac.). Comp. de repris, part. passé de reprendre, de la prép. de et de justice. Cf. l'adj. repris de justice 1549 (EST.: Prisonniers plusieurs fois reprins de iustice).
repris de justice [ʀ(ə)pʀidʒystis] n. m.ÉTYM. 1835; adj., XVIe; de reprendre, et justice.❖♦ Individu qui a été précédemment l'objet d'une ou de plusieurs condamnations pour infraction à la loi pénale. ⇒ Condamné, récidiviste. || Un repris de justice en rupture de ban (→ 3. Poste, cit. 3). || Des repris de justice.1 (…) le repris de justice errant entre deux prisons et qui ne sait plus guère parler que le langage mystérieux des bagnes.Maupassant, l'Inutile Beauté, « Champ d'oliviers », II.2 Rue de Rivoli, on avait arrêté un dangereux repris de justice (…) Mais l'on ne disait pas que le repris de justice eût commis le matin même un forfait quelconque.J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. I, XIX, p. 212.3 Un jour que je l'attendais dans un bar du Parallelo (ce bar était alors le lieu de rendez-vous de tous les repris de justice français : barbeaux, voleurs, escrocs, évadés du bagne ou des prisons de France…)Jean Genet, Journal du voleur, p. 63.
Encyclopédie Universelle. 2012.